Tennis Scolaire

Le Tennis Scolaire, une discipline pédagogique

Fruit d'un accord entre la Fédération Française de Tennis et les acteurs de l'Éducation Nationale, le Tennis à l'école concourt aux objectifs pédagogiques tout en permettant aux élèves de s'initier à une nouvelle discipline dans le respect des programmes. 

■ Un Tennis Scolaire pour :

  • Tirer profit de l’écosystème fédéral pour faire progresser l’élève, l’aider à devenir joueur de tennis
  • Optimiser, pérenniser les collaborations entre les clubs et les établissements scolaires au service des jeunes sportifs

Le Tennis Scolaire peut être mené dans le cadre d’une collaboration directe entre enseignants de l’Education Nationale et enseignants de club. Il peut, doit aussi être pensé sans la présence de l’enseignant de club.

■ Trois déclinaisons du Tennis Scolaire 

  • Maternelle - Primaire
  • Collège - lycée
  • Universitaire

Le programme "De la Cour au Court" en Maternelle 

Le programme "De la cour au court" a pour objectif de faire découvrir le tennis aux enfants dès la maternelle par le biais des professeurs des écoles. 

 

3 principes clés le structurent : 

 

Mise à disposition de ressources pédagogiques à l'attention des professeurs des écoles grâce au réseau Canopé qui accompagne l'Éducation Nationale dans le déploiement de ses projets. 

Utilisation du tennis comme outil pédagogique pendant le temps scolaire en tant que : sport favorisant la mixité, la socialisation, le respect des règles, la coordination, la latéralisation et support aux apprentissages transversaux.

Développement d'une pratique autonome pendant la récréation.

Le Tennis en primaire

Le tennis en primaire est un support de choix pour l'enseignant : il permet d'acquérir des connaissances et des compétences qui traversent toutes les disciplines de l'école. De plus, il élargit l'éventail des activités physiques et sportives proposées aux enseignants. À l'issue du clycle, ceux-ci ont la possibilité de délivrer un diplôme Class'Tennis qui atteste des compétences acquises de l'élève.

Le programme "ShorTennis" au Collège et Lycée

Le programme ShorTennis, en collaboration avec l’UNSS, tient compte des objectifs pédagogiques de l’éducation physique et sportive, des attentes des élèves du second degré et des contraintes structurelles des établissements scolaires.

Ce dispositif propose à la fois des situations de jeu ludiques fondées sur le tennis évolutif et des rencontres par équipes mixtes (deux simples F/G et un double mixte) utilisant le score cumulatif d’un match à l’autre avec application d’un système de points bonus.

Le ShorTennis se joue sur un espace de 6 x 12 mètres, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté disponible sur la plateforme Proshop FFT. Cette pratique alternative est accessible à tous les collégiens et lycéens : valides, en situation de handicap et de tous niveaux.

Retrouvez l'équipement du dispositif ShorTennis sur le Proshop

Le Tennis à l'Université

Le développement du tennis universitaire poursuit un double objectif : encourager la pratique du tennis en compétition auprès des étudiants et accompagner le double projet universitaire et sportif de haut niveau.

Encourager la pratique en compétition

La FFT encourage le développement de la pratique du tennis et du padel pour les étudiants en soutenant la Fédération Française du Sport Universitaire via différents événements :

– les championnats de France universitaires (CFU) par équipes et individuels (phase régionale et nationale) ;
– le Master’U BNP Parisbas ;
– la Coupe de France de padel U : créée en 2018, elle accueille les meilleures équipes universitaires sur proposition des CRSU (comité régionaux du sport universitaire).

Accompagner le double projet

La FFT met en œuvre trois actions clés en faveur des étudiants-athlètes élites :

– Les centres nationaux universitaires de tennis (CNUT) : gérés par les ligues de tennis et soutenus par la FFT, ils accueillent à Lille (ligue Hauts-de-France), Nancy, Strasbourg (ligue Grand-Est), Grenoble (ligue Auvergne-Rhône-Alpes), Montpellier, Toulouse (ligue Occitanie), Bordeaux (ligue Nouvelle-Aquitaine) et Rouen (ligue Normandie), les étudiants classés au minimum à 0 et leur permettent de mener de front des études universitaires et un parcours tennistique de haut niveau.
N.B. : pour toute demande d’informations, contacter la ligue de rattachement du CNUT.
– L’encadrement de l’équipe de France universitaire F/G : deux cocapitaines nommés par la FF Sport U et la FFT la composent et l’encadrent chaque année lors du Master’U BNP Paribas et tous les deux ans pendant l’Universiade (l’équivalent pour les étudiants des Jeux Olympiques).
– Le Master’U BNP Paribas, trophée international par équipes fondé en 2006 par la FFT, la FF Sport U et BNP Paribas. Huit équipes nationales mixtes de trois filles et trois garçons s’affrontent chaque année selon un format unique : deux simples dames, deux simples messieurs, un double dames, un double messieurs, un double mixte (décisif).